Route de la Craie – Vinets

Eglise Saint Memmie

D’apparence modeste, cette église en craie des XVIe-XVIIe siècles est dédiée à saint Memmie, premier évêque de Châlons-en-Champagne.

 

L’église est surmontée d’une tour-clocher. En forme de croix latine incomplète, elle est composée d’une nef à deux travées et, dans l’axe du chœur, du seul transept gauche. L’ensemble se termine par une abside pentagonale.


Le porche et l’ensemble du pignon sud-ouest, qui menaçaient de s’écrouler, ont été reconstruits en 1898, lors de travaux dirigés par Aristide Fortier (1839-1914), architecte à Troyes.

 

Sa belle blancheur intérieure met en valeur une riche statuaire, de remarquables vitraux et un mobilier original. Son maître-autel en bois peint est orné d’un Christ doré et d’un retable de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles.

 

Derrière, la baie axiale représente l’Eucharistie, vitrail réalisé par l’atelier du Carmel du Mans en 1859. Le carton est identique à la verrière de l’église de Dosnon (Route de la Craie – Route 1). Deux verrières sont signées Louis Hugot (1833-1887) : La fondation du Rosaire et Les Miracles de saint Memmie.


À l’entrée, se trouvent trois toiles dont une Annonciation du XVIIIe siècle.

 

Quelles péripéties ont subies ces deux statues du XVIe siècle, inscrites aux Monuments historiques le 20 décembre 1911 ? Saint-Memmie et la Vierge dite « au bouquet », se trouvaient dans des niches de part et d’autre du portail d’entrée, avant la rénovation de 1898. C’est après ces travaux que les deux statues ont été mutilées : Saint-Memmie sans tête et sans bras ; la Vierge, sans tête, sans Enfant et sans bouquet. Elles sont aujourd’hui placées dans le transept. 

 

Au-dessus du porche actuel, se trouve une statuette de Saint-Memmie, elle aussi sans tête.

Pont, lavoir & moulin

Ponts
Vinets possède deux ponts, le plus ancien sur la Lhuîtrelle à la limite d’Isle-Aubigny, l’autre sur l’Aube en direction de Saint-Nabord.


Le premier, en bois, est érigé en 1752 et reconstruit en 1822. Le pont actuel est en pierres et, avant sa réalisation en 1873, on passait la rivière à gué.


Le second, long de 42 m, est édifié en bois sur l’Aube en 1878, au moment de la construction du chemin entre Vinets et Saint-Nabord, puis restauré en 1903. Il remplace un bac à câbles, à péage, situé à environ 450 m du pont actuel. Ce dernier, en pierres, date de 1963 seulement.

 

 

Lavoir
Le lavoir a retrouvé son éclat au début des années 2000, mais il est privé du mécanisme qui permettait d’adapter le plateau au niveau de l’eau.

 

 

Moulin
Le moulin à blé, placé sur pilotis sur la Lhuîtrelle, dont la première attestation remonte au XIe siècle, appartenait au prieuré de la Pitié sous Ramerupt. Le comte de Ramerupt en aurait fait don à l’abbaye de Marmoutiers, dont dépendait le prieuré.


Sans doute plusieurs fois rebâti depuis cette époque, le moulin actuel pourrait être vieux de quatre siècles.


C’est un moulin à aubes dont les deux meules ont fonctionné jusqu’en 1958, pour moudre de l’avoine et de l’orge, farines destinées au bétail.


Ce moulin a aussi produit de l’électricité en autoconsommation au début du XXe siècle.