Route de la Craie – Verricourt
Édifice en craie bâti au XVIe siècle, composé d’une nef à trois travées et présentant apparemment un double transept prolongé d’une abside à trois pans : l’église de Verricourt semble offrir une vue très claire de sa composition.
Pourtant, dès son porche franchi, le double transept a disparu et l’abside a perdu sa voûte. Seules les deux travées, à partir du chœur, sont voûtées ; elles accueillent trois chapelles. Placée sous le double patronage de saint Martin et de saint Nicolas, cette église abrite les statues de saint Martin, saint Eloi et saint Joseph.
Près du chœur, une dalle funéraire rend hommage à l’abbé Jehan Soullier, curé de Pougy, décédé en 1611.
Hélas ! Une magnifique Vierge à l’Enfant (fin XVe – début XVIe siècle) a été volée en 2017 ainsi que quatre chandeliers.
Durant le XIXe siècle, des travaux en sous-œuvre sont régulièrement menés en urgence pour sauver l’essentiel du bâtiment. Début XXe, le culte y est même interdit en raison de la menace représentée par le clocher en mauvais état.
En 1910, le clocher fait enfin l’objet de travaux de réfection.
Les quatre poteaux de l’ossature en bois du clocher sont ancrés dans le sol du premier transept, à l’entrée de l’édifice. Cette structure est indépendante des murs maçonnés en craie.
Le lavoir de Verricourt se situe en contrebas de l’église, sur la rive gauche du Longsols, juste avant sa confluence avec l’Auzon, près du gué communal, dans le prolongement de la rue de la mairie. C’est un espace boisé très agréable quand les eaux sont basses.
Installé le 30 septembre 1923 par Gustave Lhermite, maire, et Eugène Jeannesson, charpentier, le lavoir a coûté 2 962 francs. Cet équipement est réclamé par la population dès le début du XXe siècle.
Ce lavoir-type, restauré à la charnière des XXe et XXIe siècles, présente une charpente en bois et un toit à deux pentes avec une avancée sur la rivière. Il est pourvu d’un mécanisme de réglage du plancher flottant par rapport au niveau de l’eau.
Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt
5 rue Aristide Briand 10700 ARCIS-SUR-AUBE
Tél : 03 25 37 69 42