Route de la Craie – Ortillon
Construite en 1845, cette modeste église se compose d’une seule nef de 12 m de long et de 4,50 m de large terminée par une abside à trois pans. Un clocher carré tout en ardoises se dresse sur l’axe de faîtage. Elle est dédiée à sainte Madeleine, sainte patronne d’un prieuré dont l’existence, à cet emplacement, est attestée en 1118.
Une statue et, au-dessus de l’autel, une peinture de 1863 œuvre d’Edmond Louis Quignard (1844-1908), artiste peintre à Arcis-sur-Aube, la représentent avec l’un de ses attributs : une tête de mort, objet de sa méditation sur les vanités de ce monde.
La sobriété du décor invite au recueillement. Deux autres statuettes, Saint-Joseph portant l’enfant Jésus et Saint-Antoine de Padoue ornent cette petite église.
Du XIIe jusqu’à moitié du XVe siècle, plusieurs générations de seigneurs se succèdent qui portent ce nom. Fin XIIe, Marguerite, dame d’Ortillon fait un don à l’abbaye de Montieramey pour son fils Guillaume qui y est moine. En 1441, Marie d’Ortillon, dame de Perrigny-en-Montagne et en partie d’Ormoy, rendait pour moitié la justice de ce village. Plusieurs décennies après elle, Pierre de Marolles achète les droits sur ce village, puis sa fille Guillemette en épousant en 1622 Gabriel des Réaulx, fait entrer en 1647 Ortillon dans les possessions de la famille des Réaulx, seigneurs de Coclois (voir le village de Coclois).
Le prieuré, sur l’emplacement duquel a été bâtie l’église, était de l’ordre de Saint-Benoît. Il dépendait de l’abbaye de Marmoutiers-les-Tours (37), et a été fondé à la fin du XIe siècle. La chapelle du prieuré est vendue comme bien national en 1799.
Un moulin à vent existait à Ortillon à 800 m au sud du village, sur une éminence au pied de laquelle se trouvait une belle crayère exploitée par puits et treuils. Ce moulin, propriété de la famille Lelarge, était à vendre en 1835. En 1845, il a été démonté et reconstruit à Ramerupt. Il n’existait plus 20 ans plus tard.
Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt
5 rue Aristide Briand 10700 ARCIS-SUR-AUBE
Tél : 03 25 37 69 42