Route de la Craie – Brillecourt
L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Brillecourt, succursale d’Aulnay, est édifiée au XIIe siècle.
Un porche en bois situé sur le pignon ouest donne accès à l’édifice, et comme c’est le cas pour quelques églises du territoire (Nogent-sur-Aube, Grandville…), le visiteur y pénètre en descendant quelques marches !
C’est une église en craie bâtie sur un plan rectangulaire dont la nef, à vaisseau unique, est plus large que le reste de l’édifice. Le sanctuaire (chœur et abside) est aussi de forme rectangulaire, il est voûté en plein cintre.
L’ensemble est couvert d’un toit à deux pentes en tuiles plates. Le clocher, de forme carrée, est couvert en ardoises. Son ossature bois repose sur six piliers ancrés dans la nef.
Presque toutes les baies ont été élargies au XIXe siècle.
Le mobilier daté du XVIe siècle se compose d’un Christ en croix et d’une Vierge à l’Enfant en bois polychrome. Du XIXe siècle, sont conservés des peintures d’autel comme une Immaculée Conception et un Saint-Pierre délivré par l’Ange.
Étymologie :
Le suffixe -court du gallo-romain curtis signifie enclos, cour de ferme, basse-cour ; ex : Brillecourt, Verricourt, (Balignicourt, Magnicourt).
Brillecourt : l’élément brille- (vieux champenois breuil ou bruille) probablement du gaulois brogil signifie bois clos par une haie.
Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt
5 rue Aristide Briand 10700 ARCIS-SUR-AUBE
Tél : 03 25 37 69 42