Route de la Craie – Ormes
Le visiteur pourra s’attarder dans le cimetière devant la Croix « Hosannière ». Ornée d’une croix de Malte sur le socle, elle marque la tombe la plus ancienne : celle d’une femme née en 1788.
Sur le mur nord de l’église, des inscriptions lapidaires sont la marque du recueillement pour les défunts inhumés dans les fosses communes. Certaines prennent la forme de croix perlées.
Cette place concentre les principaux types de construction de nos villages avec, au nord, une maison de la fin du XIXe siècle en briques avec modénature*.
Au second plan, la place est flanquée de bâtiments en craie construits avant 1860.
Sur la droite au premier plan, un bâtiment à chaînages et encadrements en pierres et briques, avec toiture à la Mansard, et son ensemble poteaux-portail.
Au sud, découvrez une belle construction en colombage et torchis.
Traitement ornemental de l’architecture d’un édifice.
Plusieurs mairies-écoles en craie sont recensées sur notre territoire.
Celle d’Ormes est construite en 1855-56 par Basile Berey, architecte à Arcis, et les entrepreneurs Simonnot de Troyes et Naquemouche de Pouan.
Berey et Simonnot édifient la mairie-école de Le Chêne deux ans plus tard.
Basile Berey (1796-1873), auteur de mairies-écoles en pans de bois (Champigny) et de ponts (Trouans), intervient aussi sur les églises.
Des salles de classe sont élevées à côté de la mairie dans les années 1950, aujourd’hui utilisées comme salle de réunion.
La construction initiale est entièrement dévolue à la mairie, à son secrétariat et à la salle du conseil.
Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt
5 rue Aristide Briand 10700 ARCIS-SUR-AUBE
Tél : 03 25 37 69 42