Route de la Craie – Grandville
Le calvaire situé sur cette place date du XVIe siècle. La Vierge et saint Jean se tiennent de chaque côté du Christ. Derrière eux, sainte Tanche porte sa tête. Sur le socle, on distingue les sculptures en bas-relief de saint Pierre, saint Paul, saint Jean l’évangéliste et saint Martin.
Coordonnées :
Savez-vous qu’un Camembert Extra, « Le Danton », a été produit à Grandville ?
Le 29 janvier 1905 est créée la Laiterie Coopérative de la Vallée de la Lhuîtrelle (Trouans, Dosnon, Grandville et Lhuître). Elle regroupe 155 éleveurs pour un cheptel de 650 vaches. La laiterie est construite sur l’emplacement de l’ancien moulin de Grandville, utilisant la chute d’eau de la Lhuîtrelle pour entraîner une turbine hydraulique. Elle est inaugurée en 1907.
Elle fédère les producteurs en leur assurant un revenu constant pour le lait fourni. Très rapidement, la collecte s’étend au-delà de la vallée, intégrant d’autres éleveurs.
La laiterie produit beurre et fromages (camemberts, bries, coulommiers), avec un objectif constant de qualité sanitaire et d’affinage. Elle offre du travail aux femmes de la vallée.
Au meilleur de sa production, 18 personnes travaillent à la laiterie, tandis que 1 335 vaches, réparties entre 325 éleveurs, fournissent 2 000 litres de lait chaque jour.
Malgré une modernisation continue, la construction d’un nouvel atelier et une clientèle régionale fidèle, la restructuration de la filière entraîne la fermeture de la laiterie au début des années 70.
Un seul pont traverse la Lhuîtrelle à Grandville, construit en maçonnerie de pierre dure en 1846 en remplacement d’un pont en bois. Il est constitué de deux travées et d’une pile centrale, avec un tablier en planches de chêne.
Il est élargi et renforcé après la construction de la laiterie, avec un tablier en béton armé. Ses murs de soutien, en aval, intègrent la structure du vannage.
Deux lavoirs ponctuent la promenade sur les rives de la Lhuîtrelle. Le second se trouve près de l’église. Ils ont été construits en 1911 sur décision du Conseil municipal, pour offrir ces commodités à la population. Louis Ménard, scieur et charpentier à Lhuître, en est l’artisan.
Depuis 2019, les lavoirs restaurés témoignent de la vie d’antan.
La mairie-école de Grandville est réceptionnée en avril 1888, construite par deux Arcisiens : Anatole Néty (1845-1887), architecte, et Gustave Hublot, entrepreneur. L’architecte décède en septembre 1887 ; son père, Étienne Néty, ancien charpentier, assure le suivi et la réception du chantier.
Le corps central à deux niveaux héberge l’instituteur. Un corridor traversant dessert l’école, le logement et sa cave ; sur ses murs, des porte-manteaux attendent les élèves. Les ailes perpendiculaires abritent la salle de classe et la mairie.
Suite à la fermeture de l’école au début des années 70, des aménagements de confort sont réalisés. Le bâtiment est totalement restauré en 2008, avec le logement qui englobe l’ancienne salle de classe, et la mairie comprenant un bureau et une salle de réunion.
Cet édifice est identique à celui de Longueville-sur-Aube. Œuvre du même duo architecte-entrepreneur, il est achevé dans des conditions similaires.
Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt
5 rue Aristide Briand 10700 ARCIS-SUR-AUBE
Tél : 03 25 37 69 42