Route de la Craie – Champigny-sur-Aube
Octave Oudinet est un enfant du pays, né le 2 octobre 1864. Photographe et éditeur de cartes postales, il reprend les ateliers Husson-Faudot, qu’il cède ensuite à Hauvion & Savary, situés rue Champeaux et Place de l’Hôtel de Ville à Troyes.
Il s’inscrit ainsi dans la lignée des grands photographes qui ont laissé de nombreuses prises de vue de Troyes et de la région.
En janvier 1908, il immortalise le dépeçage d’un cétacé près d’Ajaccio !
Ses clichés sont reproduits dans l’hebdomadaire national L’Illustration.
Points d’intérêt :
Le Clos de Beaurepaire
Le manoir de la famille de Beaurepaire, en craie, de style classique, a été reconstruit en 1851 au bord de l’Herbissonne, sur les ruines d’un ancien château.
Il porte sur son pignon Est un cadran solaire, œuvre du savant astronome et mathématicien Charles Delaunay (1816-1872), directeur de l’Observatoire de Paris, beau-frère du propriétaire Jules Bertrand, et bien connu comme bienfaiteur à Ramerupt.
Les dépendances plus anciennes — un pigeonnier et une grande grange aux murs en pans de bois avec une belle charpente apparente en orme — ont fait l’objet d’une restauration complète en 2020.
C’est un lieu privilégié pour des manifestations familiales ou des séminaires d’entreprises pouvant accueillir jusqu’à 700 convives : salle de réception, cuisines, loges, grand parc arboré qui mène aux berges de l’Aube…
Pont & Lavoir
En 1864, un lavoir communal est construit sur l’Herbissonne, accessible de part et d’autre du pont du chemin de grande communication n°11 (RD 56). Cette situation particulière permet aux lavandières d’être abritées sous le tablier horizontal du pont.
Cependant, Charles Bertrand (père de Jules), propriétaire du manoir et des terrains alentour, constate que la position du lavoir (dont les accès sont sur sa propriété) fait barrage au cours normal de la rivière, perturbe le vannage d’irrigation ainsi que le bon écoulement des eaux sur ses terres.
Après discussions, un accord est trouvé entre la mairie et le propriétaire, qui cède un terrain pour l’emprise du lavoir et de son accès (emplacement actuel).
Ce nouveau lavoir se limite, dans un premier temps, à un plateau mobile adaptable à la hauteur de l’eau de la rivière.
C’est en 1877 qu’un bâtiment destiné à couvrir le lavoir est construit.
Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt
5 rue Aristide Briand 10700 ARCIS-SUR-AUBE
Tél : 03 25 37 69 42