Mailly-le-Camp
Maire : Jean-Claude ROBERT
Adjoints : Lucie GUILLEMAILLE, Philippe GUILLEMAILLE, Catherine BRACQ, Philippe MICHONNEAU, Agnès AUZOUX
Secrétaire générale : Amélie JOBE-RODRIGUEZ
Dématérialisation des demandes d’actes d’urbanisme en copiant le lien suivant : https://maelis.info/app/collectivite/211002092/teleservices
A visiter :
– Chemin de mémoire du 3-4 mai 1944
– Chemin de randonnée de la Lhuîtrelle à Saint-Antoine
– Chapelle de la Perthe
Associations civiles et militaires :
Associations sportives et de Plein air
Associations pour les enfants :
Associations de loisirs :
Associations patriotiques :
Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) : Mme BEAUGRAND
Pour Mailly et Trouans : correspondant du journal l’Est Eclair : GOURMAND Alain – mail : agourmand10@aol.com tél : 06.45.65.59.67
UN CAMP MILITAIRE DU DEBUT DU XXème SIECLE
Mailly-le-Camp est une des communes situées le plus au nord du département de l’Aube. Elle est connue pour son camp militaire.
Ce camp, d’une surface de 12 000 ha, a été créé en 1902. Il fut très utilisé lors de la Première Guerre mondiale , en particulier pour équiper et entraîner le Corps expéditionnaire russe en France en 1916, le général Maitrot y était commandant d’Armes.
Le camp fut utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la nuit du 3 au 4 mai 1944 , le camp fut frappé par un bombardement d’envergure.
Créé en 1996 après trois années d’expérimentation, le « Centre d’entraînement au combat » est une formation de l’armée de terre dédiée à l’entraînement tactique des compagnies et des escadrons de combat de l’armée de terre.
La ville de Mailly est la garnison du Centac-1er BCP (centre d’entraînement au combat – 1er Bataillon de Chasseurs à Pied ), https://www.c-entac.terre.defense.gouv.fr, unité chargée d’évaluer la capacité opérationnelle des unités de combat de l’armée française, du CECPC – 3e RA , du 5e régiment de dragons régiment interarmes et de la Force d’Expérimentation du Combat Scorpion [archive] (FECS). Il a été choisi pour l’implantation de l’usine de destruction d’armes chimiques du programme SECOIA.
(source wikipedia)
UN PATRIMOINE BATI ET HISTORIQUE
Concernant le patrimoine, Mailly-le-Camp dispose de deux églises : Saint-Martin et Saint Jean-Baptiste à Mailly-le-Petit et de la chapelle de la Perthe, située à quelques kilomètres du village. Cette dernière a été réhabilitée dans les années 2000 et une messe y est célébrée tous les ans le 8 septembre, dans le cadre d’un pèlerinage.
Une association très active :
La commune compte parmi ses ambassadeurs l’association des 3/4 mai 44. Cette association, présidée par François Meunier, recueille vestiges et témoignages du bombardement qui a eu lieu à Mailly-le-Camp la nuit des 3 et 4 mai 1944.
Son objectif est de commémorer le sacrifice des 249 membres des équipages qui devaient trouver la mort dans le raid que le Bomber Command organisa pour détruire le camp militaire de Mailly occupé depuis juin 1940 par l’Armée Allemande. Son but est également d’entretenir le mémorial RAF érigé dans le camp même, de connaître et faire connaître ce fait de guerre , en particulier auprès de la jeunesse.
L’association compte une cinquantaine de membres répartis sur 5 départements qui interviennent en milieu scolaire, créent des journées « mémoire » dans le camp de Mailly avec les autorités du camp et la visite du lieu-dit (le Village Nègre), créent des expositions, mais aussi des publications, des interviewes réalisées auprès des témoins du bombardement et de ceux et celles qui ont contribué à l’évasion des 55 pilotes rescapés des crashes.
28 rue Général de Gaulle - 10230 Mailly-le-Camp
mairie.mailly-le-camp@orange.fr
03 25 37 31 52
http://www.maillylecamp.fr/
Lundi-Vendredi : 8h30-12h/14h00-17h30