TRAM’AUBE CCAMR
Diagnostics de linéaires paysagers et animations territoriales au sein du Scot des Territoires de l’Aube
Le projet TRAM’AUBE
En matière de planification stratégique, le département de l’Aube était jusqu’à présent concerné par deux Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT de la région troyenne et SCoT du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient).
Aujourd’hui, le nouveau SCoT des Territoires de l’Aube, approuvé le 10 février 2020, fusionne les deux SCoT précédents et s’étend à des territoires encore non couverts. Au sein de ce large périmètre, une grande partie de la Champagne crayeuse auboise est incluse.
L’un des enjeux de ce nouveau SCoT est d’approfondir les connaissances sur les continuités écologiques présentes sur les territoires de l’Aube.
C’est sur la reconnaissance de cette Trame Verte, et plus particulièrement sur les corridors écologiques présents en Champagne crayeuse, que notre projet se porte.
L’objectif de ce projet est d’associer un travail d’étude et un programme de valorisation de la Trame Verte et Bleue, en s’appuyant d’une part sur l’expérience du Syndicat DEPART en matière d’identification des continuités écologiques et d’autre part sur celle de la Fédération des Chasseurs de l’Aube pour conduire des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Le projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre du dispositif d’éco-contribution permettant de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.
Contexte et enjeux du projet
La haie, une véritable vitrine de la biodiversité !
Les haies constituent des réseaux écologiques fonctionnelles constitués d’un ensemble de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques pour assurer le déplacement et le maintien de la faune et de la flore !
En partenariat avec le Syndicat DEPART et la CCAMR
Retrouvez toutes les informations du projet ici :