Présentation de la Communauté de Communes

La Communauté de Commune Arcis, Mailly, Ramerupt

Située au nord du département de l’Aube, à 2H15 de Paris, à 30 minutes de Troyes et à 40 minutes de Châlons-en-Champagne, la Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt, compte environ 12 000 habitants vivant sur un territoire de 609 km2.

La Communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt, créée le 1er janvier 2017 par arrêté préfectoral du 16 décembre 2016, est issue de la fusion de la communauté de communes de la Région d’Arcis, de la CC du Nord de l’Aube et de la CC de la Région de Ramerupt.

Elle est constituée de 39 communes : Allibaudières, Arcis-sur-Aube, Brillecourt, Champigny-sur-Aube, Chaudrey, Coclois, Dampierre, Dommartin-le-Coq, Dosnon, Grandville, Herbisse, Isle-Aubigny, le Chêne, Lhuître, Mailly-le-Camp, Mesnil-la-Comtesse, Mesnil-Lettre, Morembert, Nogent-sur-Aube, Nozay, Ormes, Ortillon, Poivres, Pouan-les-Vallées, Ramerupt, Saint-Etienne-sous-Barbuise, Saint-Nabord-sur-Aube, Saint-Rémy-sous-Barbuise, Semoine, Torcy-le-Grand, Torcy-le-Petit, Trouans, Vaucogne, Vaupoisson, Verricourt, Villette-sur-Aube, Villiers-Herbisse, Vinets et Voué.

Le territoire de la Communauté possède un riche passé protohistorique, historique et patrimonial. Fut retrouvé, notamment, à Pouan-les-Vallées, un trésor incroyable : un bassin en bronze gallo-romain puis deux sceaux en bronze du type Hemmoor, mais aussi une sépulture (avec lames, sabre, pièce de monnaie, cruche et ferrures de bouclier) potentiellement celle de Théodoric 1er, roi des Wisigoths… 

Autre merveille laissée par le temps : une statue d’Apollon en bronze retrouvée à Vaupoisson et conservée au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Troyes.

https://www.facebook.com/MuseesDeTroyes/posts/le-bel-apollon-est-de-retour-dans-les-caves-de-labbaye-saint-loup-pr%C3%AAt%C3%A9-au-mus%C3%A9e/842619024334618/

A des siècles proches du nôtre, les figures de Danton et de Napoléon Bonaparte apparaissent également. Georges Jacques Danton naît à Arcis-sur-Aube le 26 octobre 1759, sa maison natale était située au bord de l’actuel pont de l’Aube sur la route de Châlons-en-Champagne. Une borne indique aujourd’hui son emplacement. Quant à Napoléon, il y mena une bataille contre les Autrichiens les 20 et 21 mars 1814, lors de la campagne de France. Ni victoire ni défaite, la bataille d’Arcis n’a cependant rien auguré de bon pour l’Empereur…

Pour en savoir plus: http://www.napoleon-empire.net/batailles/arcis.php 

Mais le territoire de la Communauté vit naître et/ou vivre également Rachi qui marqua profondément les terres de Ramerupt (https://rachi-troyes.org/)

« J’en chercherai la preuve dans ce qui se passa dans mon propre village de Ramerupt. Une des filles de Rachi, nommée Yohebed, y fut l’épouse du Rabbi Meïr de Ramerupt, bon talmudiste élève de Rachi. Leurs trois fils furent les savants tossafistes Juda, Samuel dit le Rachbam et Jacob, connu sous le nom de Rabbin Tam. Le Rabbin Tam dirigea à Ramerupt une yeshiva qui fut la plus prestigieuse de son époque. D’ailleurs, l’autorité morale et intellectuelle du Rabbin Tam dépassait très largement le cadre champenois ; de même qu’il attirait à Ramerupt des étudiants venus de tout le monde juif achkenazim, il en convoquait les représentants à Troyes pour y constituer ces réunions appelées Synodes».

Autre personnage incontournable rameruptien : Charles Eugène Delaunay, savant dont le nom apparaît sur la tour Eiffel (http://www.annales.org/archives/x/delaunay.html) et dont les parents s’installèrent à Ramerupt quand il avait deux ans .

Quelques traces historiques…

  • Le trésor barbare de Pouan
  • Vaupoisson : site de Saint Vincent, Vierge de Vaupoisson gardée au musée de Vauluisant, statue d’Apollon gardée au musée Saint-Loup de Troyes
  • Danton (né à Arcis-sur-Aube)
  • Les traces du passage de Napoléon en 1814
  • Un tableau original de Beaucé, représentant la bataille napoléonienne sur le pont d’Arcis, est conservé dans le bureau actuel du maire.
  • Le parc du château arcisien du XVIIIe siècle
  • L’église à pans de bois de Morembert, 37 églises en craie et, parmi toutes, : 16 églises classées monuments historiques, dont l’église d’Allibaudières (ni craie ni pan de bois), la plus récente du département (1958),
  • La villa Primerose (privée) du XIXe siècle
  • Le château de Dampierre (privé)
  • Le château « fantôme » de Coclois
  • La halle de Ramerupt
  • Les monuments aux morts (Poilus recensés par l’association Arcis Val d’Aube : histoire et patrimoine qui organise une manifestation commémorative du 5 au 13 novembre 2018)
  • Le site des bombardements des 3/4 mai 1944 à Mailly-le-Camp, piscine du village nègre encore visible

.

…et aussi…

  • Des entreprises internationales
  • Des commerces
  • Un grand parc éolien 
  • Un réseau routier et autoroutier important avec l’A26 et la RD 677

Un territoire attrayant …

La Communauté de Communes Arcis-Mailly-Ramerupt est au carrefour de Troyes, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, …

Outre les influences et dynamiques induites par ces proximités, le territoire bénéficie d’une forte attractivité grâce à la présence d’axes routiers importants et au rayonnement régional voire national (Autoroute A26 et Route départementale n°677) et d’un cadre de vie préservé (plaine céréalière et vallée de l’Aube).

Au cœur de l’ancienne région Champagne-Ardenne, la CC Arcis-Mailly-Ramerupt est un territoire pleinement connecté aux grandes agglomérations. Sa proximité avec les pôles universitaires (Troyes et Reims), le bassin de vie troyen, impactent directement son développement.

La Communauté de communes se distingue par au moins 3 entités paysagères différentes :

► La champagne crayeuse et sa plaine bosselée

► La vallée de l’Aube

► Les savarts du camp militaire de Mailly

L’économie du territoire

Malgré sa localisation dans la Champagne crayeuse, propice aux grandes cultures céréalières, le territoire intercommunal n’est pas spécialisé dans un secteur d’activité. Les commerces et services représentent 45%, devant le secteur agricole / sylvicole 28%, le reste étant partagé entre les administrations publiques, les industries et le secteur de la construction.

Spécificité de l’emploi local : une commune des communes de la CCAMR est nationalement connue pour accueillir un camp militaire depuis le début du XXe siècle, il s’agit de Mailly-le-Camp. 

https://statistiques-locales.insee.fr/#c=indicator&i=pop_legales.popmun&i2=pop_legales.evol_popmun&s=2020&s2=2020&t=A01&t2=A01&view=map4