Enfance & Jeunesse
L’axe « Enfance et Jeunesse » du Contrat Local de Santé vise à proposer des actions permettant de :
Diverses actions sont menées chaque année :
La part des jeunes de moins de 20 ans représente près de 20% de la population du territoire. Les familles avec enfants représentent près de 30% des habitants de la communauté de communes.
Le territoire est d’ailleurs moteur au niveau de la parentalité, de la prévention à la santé sexuelle, de la prévention en milieu scolaire, par le biais d’initiatives mises en place depuis plusieurs années par les acteurs locaux. Cet axe est apparu comme évident à renforcer sur le territoire pour valoriser les actions en place et accentuer les efforts engagés en faveur de la santé de cette population.
Le 26 Mars 2021 a marqué la première rencontre des acteurs sur cette thématique : le centre social maison pour tous un nouveau monde, la maison de santé d’Arcis, le conseil interdépartemental de l’ordre des infirmiers (CIDOI 10 52), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole, le collège d’Arcis, le lycée des cordeliers, le centre de planification départemental/PMI, la mission locale, le conseil régional, la maison de l’adolescence, la protection judiciaire de la jeunesse, le conseil départemental, l’Association Addictions France, des élus locaux.
Lors de ces échanges, il a été rappelé les différentes problématiques de santé autour des enfants, des jeunes et des jeunes adultes comme la consommation excessive des écrans, ou de substances addictives, l’accès aux soins et à la prévention. Le rapport au corps et à l’intimité pose question dès le début de l’adolescence.
Le soutien à la parentalité apparait également essentiel pour soutenir les familles dans la prise en soins des enfants, les démarches administratives, la mobilité.
Les établissements scolaires œuvrent pour accompagner les familles et intervenir en prévention de certains comportements. Des permanences sont en place sur le territoire pour apporter du soutien et des réponses aux personnes mais elles ne sont pas assez connues.
Les travaux se sont poursuivis le 6 Mai 2021 où différents projets ont pu être identifiés pour maintenir la santé des jeunes et des familles sur le territoire : projet sur la parentalité et l’accompagnement des familles du secteur civil et du secteur militaire, développement de la mobilité, action de sensibilisation sur l’alimentation des enfants, visibilité de l’offre existante, actions de prévention sur différentes thématiques de santé.