Bien vieillir et soutien des aidants
Parce qu’il est vital de rompre la solitude des personnes âgées, la Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt développe un réseau de bénévoles qui se déplacent chez les personnes isolées (au préalable rencontrées par Marie, la référente Monalisa sur notre territoire).
Les bénévoles suivent tous une formation pour pouvoir adopter le bon comportement face aux nombreuses situations induites par la solitude et l’isolement de certains seniors. Ils sont également très encadrés par le Département de l’Aube qui chapeaute le dispositif et la mise en réseau.
Les aînés, eux, sont repérés bien souvent par un personnel soignant (une infirmière à domicile par exemple), par un autre professionnel (un employé de l’ADMR) ou encore par un élu, un voisin, un proche… MAIS JAMAIS A LEUR INSU. Les personnes isolées doivent bien-sûr adhérer au concept et accepter l’aide apportée et parfois cette démarche peut être très compliquée pour elles.
C’est pourquoi les membres du réseau Monalisa, cultivent de grandes qualités humaines mais aussi de la technicité et de la rigueur dans leurs approches et leurs échanges.
Aujourd’hui, en cet automne 2025, au début de la mise en place de ce dispositif, nous devons redoubler d’attention vis à vis des personnes âgées, notamment, qui nous entourent.
La Communauté de communes lance donc un APPEL A DEVENIR BENEVOLE VISITEUR A DOMICILE et à se rapprocher de Marie au 03.25.47.70.00.
Marie VANDERRIELE 03.25.47.70.00 msp.ccamr@gmail.com
L’axe « Bien vieillir et soutien des aidants » du Contrat Local de Santé vise à proposer des actions à destination des séniors et des aidants afin de leur permettre de :
Tout au long de l’année, des actions sont mises en place sur le territoire de la communauté de communes :
Noémie MORLET 06.80.21.24.65 clsccamr@gmail.com
Relais du Bien-être est une entreprise à mission, la 1ère de l’Aube.
Elle a pour activité principale la conception, l’organisation et le développement de séjours destinés à des publics fragilisés par des moments difficiles dans la vie : deuil, post-cancer, doute professionnel, cap de la retraite, aidant familial…
Ces séjours se déroulent dans des demeures historiques de charme, ils sont tout compris (repas, hébergement, ateliers : sophrologie, naturopathie, gymnastique adaptée, massages, socio-esthétique selon les thèmes).
Fabrice Provin préside Relais du Bien-être depuis l’origine, les premiers séjours ont eu lieu en 2015. Il a conçu, dans les années 90, l’entreprise de service à domicile pour personnes âgées l’Âge d’Or Service.
sejours@relaisdubienetre.com 03 25 80 36 02 https://relaisdubienetre.com/
Dans le cadre de l’action « Cycle de soutien des aidants », France Alzheimer propose aux aidants de personnes atteintes d’Alzheimer, des séances de sophrologie, des massages, des repas au restaurant avec temps d’échanges, des marches et bien d’autres interventions.
france-alzheimer-aube@orange.fr
La population du territoire de la Communauté de communes se caractérise par une proportion des personnes de + de 65 ans qui atteint 27 % (données INSEE 2017), avec un isolement des personnes dû en partie à la ruralité du territoire. L’accompagnement du bien vieillir et des aidants est donc apparu comme une priorité dans le cadre du contrat local de santé.
La thématique autour des aînés et des aidants a ouvert le bal des groupes de travail le 16 Mars 2021. Les acteurs du secteur se sont retrouvés avec entre autres : l’EHPAD d’Arcis, l’EHPAD de Ramerupt, l’ADMR, le Conseil Départemental, Aube générations mouvement, le centre hospitalier de Troyes, la Maison de la Nutrition, la Mutualité Sociale Agricole, France Alzheimer Aube, le centre social Maison pour tous un nouveau monde, l’ASEPT, REGEMA, la CARSAT Nord Est, des élus locaux.
L’importance de soutenir les aidants non-professionnels dans leur rôle au quotidien a été largement rappelé. Les conséquences sur la santé des aidants sont fortes ainsi que le risque d’épuisement mental et physique.
La préoccupation autour de l’isolement des personnes âgées, le manque de mobilité et les difficultés d’accès aux soins et/ou de suivi à domicile a aussi été longuement discutée. Rappelons également la dynamique associative locale qui propose une offre intéressante d’activités et de loisirs pour les retraités actifs.
Un deuxième temps de travail a eu lieu le 29 Avril 2021 au cours duquel des actions ont été pré-identifiées par les acteurs locaux : la mise en place d’un forum santé, le développement du répit aux aidants avec le baluchonnage (visite d’un professionnel de santé à la personne vieillissante ou lmalade pendant le temps de répit de l’aidant), un accueil de jour itinérant, la formation des professionnels, le développement de la télémédecine et télé-expertise pour faciliter l’accès aux soins. Pour prévenir la perte d’autonomie, plusieurs actions de prévention sont en place et d’autres vont se développer dans différents lieux du territoire.
L’interconnaissance des acteurs constitue une action transversale et indispensable à la coordination des parcours et à l’amélioration de l’accompagnement des personnes.