Territoires Educatifs Ruraux (TER)

Les Territoires Educatifs Ruraux c'est quoi ?

Le programme Territoires Educatifs Ruraux a pour objectif de renforcer l’accompagnement pédagogique et éducatif des enfants et des jeunes, à tous les moments de leur parcours : avant, pendant, autour et après l’école.

Il s’agit de proposer, pour chacun, des réponses individualisées reposant sur une stratégie adaptée aux spécificités de chaque territoire, accompagnées par le Ministète de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il comporte 3 axes : 

  • Promouvoir l’ambition éducative
  • Favoriser la persévérance scolaire
  • Développer l’ouverture artistique, culturelle et sportive

Fiches actions portées sur l’année scolaire 2024 – 2025 :

 

Fiche action n°1

Nom du projet : Jardin pour tous

Porteur de projet : Commune de Mailly-le-Camp

Date : 2024-2025

 

Résumé : Le projet « Jardin pour tous » à Mailly-le-Camp propose la création d’un jardin pédagogique partagé pour les enfants et leurs familles.

Son objectif est de promouvoir le bien-être, les apprentissages pratiques, et la sensibilisation à l’éco-citoyenneté.

Chaque groupe (Classes, périscolaire, accueil de loisirs) gérera une parcelle potagère, et des activités telles que des ateliers familiaux, des animations nature et des rencontres avec des professionnels seront organisées. 

Le projet favorise les échanges entre les acteurs éducatifs, la créativité, et le développement des compétences psychosociales des enfants.

 

Fiche action n°2

Nom du projet : Ciné-concert « Voyage dans la cour des quatre saisons »

Porteur de projet : Groupe scolaire de Ramerupt, Groupe scolaire de la Lhuîtrelle, Collège de la Voie Châtelaine

Date : 10 et 11 mars 2025

 

Résumé : Le projet « Ciné-concert : Voyage dans la cour des quatre saisons » vise à initier les élèves du groupe scolaire de Ramerupt et des ses environs au spectacle vivant et à la culture artistique.

Ce ciné-concert associe un film d’animation poétique et des musiciens jouant des folklores du monde, suivis d’échanges sur la musique et le cinéma.

 

Fiche action n°3

Nom du projet : Nuit de la lecture

Porteur de projet : Collège de la Voie Châtelaine

Date : 24 janvier 2025

 

Résumé : Le projet « Nuit de la lecture » au Collège de la Voie Châtelaine vise à offrir une soirée culturelle gratuite et ouverte à tous, autour de la lecture et du patrimoine, dans le cadre de l’évènement national des Nuits de la Lecture.

 

Fiche action n°4

Nom du projet : Parcours de découverte spectacle vivant

Porteur de projet : Maison pour Tous – Centre Social – Un Nouveau Monde

Date : 21 et 22 mars 2025

 

Résumé : Le projet propose un parcours artistique et culturel centré sur la découverte du spectacle vivant, destiné aux enfants et familles de la CCAMR.

Il s’inscrit dans le cadre du programme « P’tit Moi » 2025 et vise à prolonger le travail réalisé en 2024 autour du spectacle « Petit Pop’Ron Rouge », inspiré du conte Le Petit Chaperon Rouge.

 

Fiche action n°5

Nom du projet : Microfestival

Porteur de projet : Communauté de communes Arcis Mailly ramerupt

Date : mars 2025

 

Résumé : Organisation d’un Micro-Festival en lien avec le dispositif des Microfolies, visant à rendre la culture et l’art accessibles aux enfants des écoles primaires et élémentaires de la CCAMR.

Le thème retenu cette année est le cirque contemporain.

 

Fiche action n°6

Nom du projet : Mallettes sciences itinérantes Cycle 3

Porteur de projet : Collège de la Voie Châtelaine

Date : septembre 2024

 

Résumé : Ce projet consiste à fournir aux enseignants de CM1 et CM2 des écoles du secteur du collège d’Arcis des mallettes pédagogiques scientifiques contenat du matériel de manipulation pour les élèves.

Ces mallettes, stockées au Collège, sont dédiées à différentes thématiques scientifiques et visent à faciliter l’enseignement des sciences en milieu scolaire.

 

Fiche action n°7

Nom du projet : Journée immersion CM2

Porteur de projet : Collège de la Voie Châtelaine

Date : 11 juin 2024

 

Résumé : Une journée d’immersion a été organisée pour les futurs élèves de 6ème, comprenant la découverte du collège, la participation à des séances de cours et un déjeuner au restaurant scolaire.

Parallèlement, un temps de formation inter-degrés a été proposé aux professeurs des écoles et aux enseignants du second degré, axé sur la persévérance scolaire et la promotion des sciences, à travers une progression commune dans le cadre du cycle 3.